Aller au contenu principal
Disponible

Bidonvilles, la vingt-cinquième commune de Nantes Métropole

Nouveauté
Année de parution :
2026

 

2000-2026 Politiques publiques, antitsiganisme, vie quotidienne et devenir ordinaire des habitant·es roms roumaines vivant dans les bidonvilles de l’agglomération nantaise. Nu vrem să plecăm. Créé en 2007, le Collectif Romeurope de l’agglomération nantaise adhère aux objectifs du Collectif National Droits de l’Homme Romeurope, dont il est membre depuis 2007. Sa vocation est d’agir en faveur des personnes originaires d’Europe de l’Est en situation de grande précarité qui vivent dans des bidonvilles, des squats ou à la rue et qui s’identifient ou sont identifiées comme « Roms ». Le collectif vise deux objectifs principaux : défendre leurs droits fondamentaux et favoriser leur inscription dans le droit commun. En s’appuyant sur l’échange, la confrontation des expériences et la formation, le collectif mène des luttes contre toutes les formes de discrimination et contre les pratiques abusives perpétrées à l’encontre de ces personnes.