Une volonté politique

Le projet de médiathèque aux Sorinières est d’abord le fruit d’une volonté politique de la commune d’investir le champ culturel au service de tous les habitants. La priorité est donnée à la conception d’un équipement culturel ouvert, répondant aux besoins actuels de la population, en matière d’accès aux ressources et à l’information autant qu’en termes de lieu de vie et d’accueil.

La concertation

L’équipement doit, dans un premier temps s’ancrer dans la concertation, favorisant la correspondance du projet avec les aspirations des habitants des Sorinières. En cela, la dimension d’accueil est centrale. La médiathèque devra également s’établir harmonieusement dans le plan d’aménagement de la commune tout en constituant l’équipement principal du quartier de la Sanglerie, sujet d’un vaste projet de réaménagement en lien direct avec le cœur de ville [lien Nantes Métropole Aménagement].

Suite au projet politique formulé en 2014, des premières concertations ont été lancées avec les habitants de la commune au printemps 2017, permettant de recueillir les souhaits pour cette nouvelle médiathèque. En 2018, les concertations ont repris sur la base de la préparation du projet culturel et des évolutions sensibles prennent forme dans la bibliothèque actuelle. A la suite des phases d’études prévues pour l’automne 2018 et le printemps 2019, le recrutement de l’architecte du projet pourra être envisagé, et les travaux s’engager à partir de 2020, pour une ouverture au grand public en 2022.
Le projet culturel formule les orientations du nouvel équipement, les finalités au bénéfice des habitants des Sorinières, ainsi que les services et installations nécessaires à la mise en œuvre d’une politique de lecture publique au sein de la commune.

Retrouvez toute l'actualité du projet sur le blog : https://mediathequesorinieres2022.wordpress.com